PRESENTATION

Mes observations sur l'univers du jeu de rôle urbain/ moderne/ réaliste francophone dans Second Life. Mon blog ne vous donnera pas de conseil pour débuter dans le roleplay, trouver des vêtements ou que sais-je encore, vous lirez simplement ici mes avis, plus ou moins positifs, sur les endroits que je découvre. Pour avoir de réelles infos claires et davantage objectives sur le RP de toute sorte dans SL, je vous conseille l'excellent blog de Payne : www.lesrolistesfrancophones.blogspot.fr
Je ne suis qu'un rôliste lambda, j'ai eu l'occasion d'essayer différents univers RP, je garde une affection toute particulière pour le réaliste type ville aux USA, mais contrairement à beaucoup de joueurs, je suis exigeant.
Dans SL et particulièrement dans la communauté francophone, il est rare de trouver des lieux où, notamment lors de la conception même de la ville, les maîtres mots ont été : "exactitude, cohérence et réalisme". Et oui, les responsables de régions RP ont beau écrire "réaliste" partout, c'est une notion très vague dans Second Life. D'ailleurs quand je fais part d'une de mes observations à un responsable, la réponse classique est : "C'est pas grave, on est sur SL ^^".
Pourquoi ce manque de qualité me direz vous ? Nous allons essayer de le comprendre au fil de mes articles ! Mes articles d'ailleurs, j'en consacrerai un pour chaque région RP que je découvrirai, je dirai les points forts, les points faibles, mon avis personnel même s'il est un peu dur quelquefois. J'instaurerai peut-être une notation avec des étoiles pour que ce soit moins agressif qu'avec des chiffres... Après tout on n'est pas à l'école non plus, et je ne suis pas le méchant professeur donneur de mauvaise note.
Les fameux articles devraient se trouver sous ce texte, bonne lecture !

Au fait, moi c'est Quentin, enchanté :)

lundi 10 septembre 2012

DETROIT, MICHIGAN (pardon, "D3". Oui je sais, avec un nom de ville américaine orthographié à la façon d'un enfant de maternelle, et encore, mauvais élève, on commence fort).

C'est un grand moment pour moi, j'écris mon tout premier article. On va aujourd'hui parler de "D3" qui à ma connaissance est au moment où j'écris, le meilleur, le plus grand, le plus fréquenté (le seul ?) RP urbain francophone. Je ne parlerai pas énormément des joueurs eux-mêmes, vous l'aurez compris, c'est avant tout l'esthétique de la région qui m'intéresse. Simplement, puisque je parle des joueurs, j'en profite pour donner mon avis sur les dialogues en RP, les longs, très longs dialogues quelquefois... Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux pour le dynamisme du RP de faire des phrases de vingt kilomètres de long. J'aurais largement le temps de faire une pause pipi en attendant le roman de certains joueurs. Mais ne voulant pas m'absenter en plein milieu d'une scène, je suis obligé de rester devant mon écran à attendre de longues minutes la longue réponse de mon interlocuteur. Au delà de la longueur des dialogues à proprement parlé, c'est ce que sont capable de marquer les joueurs par le biais de "/me" qui me turlupine. Je rappelle que cette fonction doit être utilisée pour décrire des actions. Un exemple ? Se caresser le ventre en reniflant les odeurs venant de la cuisine, ça c'est une action ! Par contre, penser qu'on a faim, ce n'est pas une action. C'est une pensée comme son nom l'indique, et gardez bien à l'esprit qu'une pensée ne peut pas/ ne doit pas être vue par vos interlocuteurs. Et évitez s'il vous plait, là aussi, de faire des phrases à rallonge qui donnent des infos inutiles de surcroit. Exemple :
"Véronique marche dans la rue avec ses toutes nouvelles chaussures. Elle avance d'un pas hésitant et semble gênée par le cuir soit disant italien que lui avait venté la vendeuse de la boutique. Elle pense qu'elle s'est faite couillonnée et se dit qu'elle ferait bien de les faire voir à son meilleur ami gay faisant lui-même une collection de chaussures de femme qu'il s'amuse à porter dans des soirées olé olé le samedi soir. Sur son chemin, elle croise un homme, elle lui dit d'un air nonchalant : Bonsoir".
Enfin Véro sérieux ! Tout ça pour dire bonsoir, un simple bonsoir qui nous aurait d'ailleurs amplement suffit ! L'exemple est un peu extrême d'accord, mais il est très représentatif de ce que l'on peut retrouver dans n'importe quel RP de n'importe quel univers, malheureusement.
Assez parlé des joueurs, après tout comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas ce qui m'intéresse en premier lieu ! Après tout, les joueurs vont et viennent et ne font pas totalement à eux-mêmes l'identité de l'endroit. Endroit qui, dans le cas de "D3" (oui je tiens à mettre des guillemets, pour moi c'est pas un vrai nom) a su persister un bon moment. C'est vrai, ça fait un paquet de mois que ça existe et quoi qu'on en dise il y a toujours du monde ! Ca veut bien dire que certains joueurs trouvent leur bonheur là-bas.
Quand vous arrivez à "D3", vous êtes sur une skybox où se trouvent des rangées de boutiques en location (perte idiote de prims mais gain d'argent pour les responsables). Vous marchez quelques mètres et vous arrivez face à deux cabines téléphoniques londoniennes. Ne me demandez pas pourquoi, mais ce sont ces cabines qui vont vous amener en bas, à la ville. Vous n'avez qu'à choisir là où vous voulez qu'elles vous déposent et hop, digne des meilleurs épisodes de Totally Spies, vous atterrissez en plein milieu de la ville, en zone IC directement, quel que soit la destination que vous avez choisie !
Une fois en bas, vous voyez ça :

Des buildings "trompe l'œil" tout à gauche en bord de région, franchement moches, qui ne tromperaient personne. Des montagnes tout autour dont le relief me parait exagéré par rapport au véritable endroit. Des routes dont la texture ne convient pas du tout aux marquages au sol aux USA et dont le tracé est difficilement empruntable en voiture (virage en angle droit, voire en double épingle dans un cas visible sur la photo), un comble pour Detroit, la ville de l'automobile. Des bâtiments sombres la plupart du temps, dont certains peuvent faire penser à d'anciennes usines ou entrepôts, plutôt un bon point par rapport à la ville réelle. Cela dit, la réalisation reste très médiocre.
Mais dans cette ambiance volontairement sombre, noire, dark, flippante, que vois-je ? Une plage ! Si, regardez tout à droite !
Allons voir de plus près :

Miracle ! Un petit coin de Brésil en plein Detroit ! Une plage de sable blanc à côté des bidonvilles, c'est poétique, ça fait voyager, c'est super... mais ça colle par vraiment au thème de la ville, non ?
Je constate à nouveau que les routes n'ont pas été soigneusement réfléchies (virage angle droit après une descente bien trop pentue). Il m'aurait pourtant semblé intéressant de placer la circulation automobile au centre du RP dans une telle ville. D'ailleurs, ne cherchez pas de signalisation particulière sur la route, ne cherchez même pas de panneaux de noms de rue dans les intersections ou numéros de bâtiments, c'est le genre de "détails" sur lesquels passent allégrement les responsables de régions RP de qualité moyenne. 
En regardant bien, on voit une grande affiche contre un mur sur laquelle est écrit "La ville de D3 bientôt en salle". En dehors du fait que cette phrase et l'image qui y est jointe ne me soient pas compréhensibles, cela m'amène à parler d'un gros problème de cohérence souvent rencontré : Les textes en Français alors que nous sommes censé nous trouver aux Etats-Unis.
Photo à l'appui :
Je découvre au long de mes balades à travers "D3" des affiches accrochées un peu partout, dont les textes ont été rédigés soit totalement en Français, soit avec uniquement les titres en Anglais. Exemple : l'affiche "WANTED" dont la description de l'individu recherché est en français. On me répondra que c'est par souci pratique que l'on a fait ce choix, mais moi, je remarque simplement qu'il s'agit d'une incohérence par rapport au vrai Detroit.
Je remarque aussi des trottoirs sculpt qui, quand on marche dessus, nous poussent à descendre sur la route. Car en plus de n'être pas supers esthétiques, ces trottoirs nous poussent réellement sur la route : On glisse dessus, ou dans le meilleur des cas, nos jambes s'enfoncent simplement dedans !
Pour terminer l'observation de cette image, je ferai simplement remarquer la qualité moyenne de ce lampadaire, dont les faisceaux de lumière me font penser à un sexe masculin en train de jouir.
Je vois deux avatars au loin, allons les voir :
Ah ben non, pardon, il s'agit en fait de deux affreux PNJ (personnages non joueurs) en simple texture sur un prim plat... Que quelqu'un ose me dire que j'ai tord d'être remonté en découvrant ça ! Il s'agit de deux policiers en plus, certainement mis là pour compléter les effectifs du "D3PD". D'ailleurs officier Sanders, vous changerez de chaussures et vous enlèverez ces affreuses mèches vertes de vos cheveux... Ah pardon, c'est un bug lors de l'application de la transparence sur le logiciel de retouche, 'scusez moi ! Non seulement l'idée de mettre des PNJ est mauvaise, mais en plus là on est dans le comble du médiocre (pour pas dire franchement du mauvais, du nul).
Je passe rapidement sur cette affiche dans le fond "IC/OOC bientôt en salle", dont je ne comprends toujours pas le "bientôt en salle", faudrait qu'on m'explique ! Et d'ailleurs, si ce "IC/OOC" fait bien référence au RP, je me demande ce que fou une affiche d'aide au jeu en plein milieu d'un bâtiment qui ne semble pourtant pas en zone "no RP".
Oh puis, je termine en vous faisant remarquer la présence non judicieuse d'un drapeau Français, alors que je le répète, nous sommes censés être dans une ville américaine. S'agit-il de la façade d'un restaurant Français ? Je ne crois pas... C'est dommage, ça aurait été la seule explication logique.
On a assez vu l'extérieur, passons aux intérieurs :
Et voici l'intérieur du "D3 chronicle" qui brille par sa consommation en prims. Alors oui, c'est "low prims" ça c'est certain, mais franchement ça faisait quelques années que je n'avais pas vu un intérieur aussi moche. Tout y est, on se croirait revenir en arrière, ça me rappelle les autres RP Français qui n'étaient pas connus pour leur qualité d'environnement. Je vais vous donner un.. allez, deux éléments très visibles : La porte dont la case "lumineux/ full bright" a été cochée (ce qui nous donne l'illusion qu'elle produit de la lumière, qu'elle s'allume si vous préférez) et les vitres séparatrices de bureaux dont l'épaisseur doit être d'environ 50 centimètres (à ce niveau là c'est plus du double vitrage, c'est même plus du blindage, c'est juste un carnage !).
Je n'aborderai même pas le bureau lui-même et les autres trucs qui me désespèrent dans cette pièce, je vous laisse constater vous même. Je finirai simplement la description de cette photo en vous disant que cette pièce est à l'image du reste de la région : décevante.
Allez, on passe à la suite, c'est loin d'être fini :
Et oui, encore des PNJ, toujours des PNJ ! Cette fois-ci, ce ne sont pas des avatars pris en photo sur fond vert, mais carrément une image trouvée sur internet (certainement trouvée sur un site de vente de déguisements) mise en transparence et utilisée un peu partout à "D3". Ces deux étranges bonhommes, comme tous les autres PNJ, font une activité jugée trop chiante pour être jouée par une personne réelle. Cet argument je l'entends bien, je peux le comprendre, mais n'est-ce pas de la faute des responsables de la région si les seuls rôles intéressants se trouvent dans la catégorie "criminalité" ? N'aurait-il pas été intéressant de créer un RP dans lequel tout le monde aurait pu trouver sa place ? Tenir un bar ou conduire un taxi, ça peut être très immersif et très intéressant si c'est bien mis en place. Si tout le monde est obligé d'être criminel pour vivre un temps soit peu d'action dans son RP, c'est qu'il y a un problème de gestion quelque part. A la limite, faites un RP uniquement police contre criminalité, mais dans ce cas, il faudrait songer à avoir davantage de policiers ! Là encore, rien n'est fait pour rendre ce rôle intéressant, rien qu'à la vu de l'uniforme du "D3PD" j'ai la nausée.
D'ailleurs parlons-en du département de police et des autres services de "D3". Le poste de police est assez caché, ce choix d'emplacement n'est pas le meilleur. Il y a un garage et un parking devant lequel j'ai déjà vu une voiture Astaro avec une étrange sérigraphie. Sur les portières, un logo était apposé, qui n'avait rien à voir avec celui du véritable DPD. En fait, il s'agissait du logo de la police d'état du Michigan, pas de la police de la ville de Detroit, sur lequel des mecs manifestement mal renseignés avaient collé leur satané "D3PD". En plus de cette incohérence concernant l'identité même du département, j'en ai observé une autre sur un joueur : Il avait un grade de "capitaine" alors que ce grade n'existe simplement pas dans la véritable police de Detroit.
La police fait partie de ce que j'appellerai les "secours ou services de base" qui comportent aussi les pompiers et l'hôpital. Ces trois éléments sont importants pour tout RP urbain/ moderne/ réaliste. Seulement voilà, ne cherchez pas de caserne de pompiers à "D3", il n'y en a pas. Un oubli ? Ou alors un manque de prims à cause d'une mauvaise préparation lors de la construction ? Ou peut-être simplement une absence volontaire de rôles jugés trop peu intéressants, allez savoir.
L'hôpital lui il est bien là ! Je ne parlerai pas de sa qualité, on reste dans le ton. Je remarque une drôle de camionnette garée devant. A ce niveau là de mon voyage à "D3" je ne suis même plus étonné de constater que les secours utilisent une ambulance copie de Mercedes Sprinter immatriculée en Allemagne... Alors que, je le rappelle, on est censé être à Detroit ! Ce manque d'authenticité, de cohérence et cette approximation omniprésente commencent à me taper sur les nerfs. Je suis déçu, bien que je ne m'attendais pas à être satisfait, je trouve qu'il y a beaucoup trop de points négatifs.
Une dernière image et on passe au bilan :
Une vue prise du ciel de cette ville très urbaine, très typé ghetto. Une ville "à la mode" de ce qu'il se fait dans Second Life, sombre avec de grands buildings et où tout est centré sur la criminalité. L'ambiance est tantôt cartoon tantôt film d'horreur, en gros "D3" est une grande ville telle que l'imaginerait un enfant. Tel a été le choix artistique des responsables lors de la construction. Rajoutez à ce concept discutable une réalisation hasardeuse et les incohérences qui en découlent, des joueurs davantage occupés à jouer à la poupée avec leurs PNJ qu'avec vous et qui jouent au mafioso parce que ce n'est finalement qu'avec ce rôle que l'expérience est intéressante et voici "D3 Michigan" ! Tel est mon bilan, qu'il plaise ou non, il ne s'agit là que de mon avis personnel, vous lecteurs êtes libres d'aller visiter l'endroit et vous forger votre propre opinion.   
Deux étoiles sur cinq parce que malgré tout il y a un fort potentiel, mal exploité certes, mais il est là ! Et on a déjà vu pire, alors finalement c'est peut-être pas si mal. Comme dit au début de mon article, "D3" jouit d'une presque exclusivité, alors forcément, sans concurrence, la comparaison n'est pas possible. J'ai hâte de pouvoir comparer cette ville à d'autres dans le futur.

Merci d'avoir perdu votre temps sur mon petit blog, à bientôt j'espère, pour de nouvelles aventures !

5 commentaires:

  1. J'espère n'avoir irrité personne, je donne simplement mon avis sur D3. Je ne peux que conseiller aux responsables de prendre en compte mes remarques pour se corriger sur les gros problèmes qui m'ont beaucoup gêné, moi, mais aussi d'autres joueurs. N'oublions pas qu'il n'y aurait pas de progrès sans critique.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article, j'ai été choqué quand j'ai lu ton article pour la première fois. Mais finalement après l'avoir revu, je trouve que c'est judicieux. J'ai hâte de voir tes prochaines observations.

    RépondreSupprimer
  3. Et encore, je n'ai pas parlé de la façon dont se déroule les RP, les scènes. Un vieil ami à moi appelait ça du "air RP", je comprends mieux ce qu'il voulait décrire par là. En fait à Detroit, non seulement il y a des PNJ en objet, mais aussi des imaginaires ! Et c'est pas tout ! J'ai assisté à une explosion imaginaire, l'intervention imaginaire des forces de police imaginaires, des pompiers imaginaires qui ont éteint un incendie.. réel, ouf, y'avait au moins ça de vrai ! J'ai du éteindre le feu moi même en fait hein, c'est bien joli les PNJ invisibles mais c'est pas très efficace. Quand à la médecin, venue à pied sur les lieux de l'explosion, comment vous expliquer l'état dans lequel j'étais derrière mon écran quand je l'ai lu m'expliquer qu'elle était venue dans une ambulance invisible ! Alors que j'essayais de m'incérer dans ce RP malgré mon avis négatif sur le décor, j'ai encore été déçu par une autre facette de D3. N'hésitez pas à mettre ici un commentaire, sur mon article ou sur D3, j'aimerai m'assurer que je ne suis pas le seul à être choqué par certaines choses.

    RépondreSupprimer
  4. Mouais. Certaines critiques sont vraies (le format des emotes) par contre pour ce qui est de la qualité des builds/cohérence des décors & co, faudrait pas oublier qu'on est sur Second Life, que les beaux builds ça se paye, qu'une sim ça coute 250€ par mois (minimum)pour une full, qu'une sim est limitée à 15000 prims, et que les rôlistes, théoriquement des amateurs de littérature, ne sont pas forcément des dieux de la technique et du graphique. La critique est facile, mais l'art est difficile, et autant je n'apprécie pas D3 parce que je m'y ennuie, autant je trouve que tu sombres beaucoup trop dans la critique facile, en n'ayant clairement aucune notion des réalités SLiennes.

    RépondreSupprimer
  5. Autant je peux être d'accord sur une part des critiques, notement le build, certaines incohérences, ou l'ambiance, autant d'autres me hérissent le poil.
    Le format des emotes/phrases. Tout le monde n'apprecie pas le rp à coups de trois mots/phrases qui fait penser que le but du jeu est à celui qui écrit le plus vite après l'autre. Chacun sa manière d'aborder le jeu à ce niveau. Il s'agit donc là d'un critère purement subjectif qui ne saurait être présenté comme une critique "journalistique" qui se veut objective.

    Les pnjs. Certes, certains sont assez vilains. Voire très. Mais ils sont là pour "meubler", alléger un peu l'impression de vide, surtout quand on se dit qu'on joue dans une mégalopole américaine, et pas juste une ville fantôme. Et il n'y a pas constement cinquante joueurs sur la sim pour animer.

    Les "pnjs invisibles". Pour un rôliste, c'est faire preuve d'un sacré manque d'imagination que de s'offusquer de l'utilisation de ce procédé. De plus, ça dérange...? Soit. Trouves une dizaine de joueurs équipés avec le matériel adéquat pour jouer chaque pompier, médecin ou flic et tutti quanti, et ce à n'importe quel moment et là tu pourras te permettre de critiquer aussi acerbement ce point. Pour l'heure, c'est la petite équipe d'animation qui se charge de ce genre "d'intervention", avec les moyens qu'elle a.
    Les fameux véhicules qui ne correspondent pas à la "réalité". Là encore... trouves moi des véhicules à des prix pas trop hallucinants, qui ne pèsent pas des tonnes de prims, qui soient utilisables et modifiables à volonté pour les reskinnés de manière adéquat (et au passage, je suppose que tu serais parfaitement capable de créer les dit skin en question?). Et bien évidement, tu es prêt à les payés et les mettre à disposition de la sim, de manière à ce que chaque joueur puisse les utilisés à volonté quand iil y en a besoin.

    Tu n'as clairement pas la moindre notion des limites et "réalités" techniques, humaines et financières inhérentes au fait de jouer sur sl.

    RépondreSupprimer